La Pépinière abroad !

Actualités

En cohérence avec notre projet de service 2021/2025 (fiche action 11), nous cherchons à développer nos partenariats à l’international afin de continuer d’innover pour améliorer les conditions de vie des personnes déficientes visuelles avec troubles associés.

Pour être mieux « armés » dans cette démarche toute l’équipe bénéficie de cours d’anglais depuis 2022. L’enjeu est de pouvoir échanger plus facilement avec les partenaires étrangers mais aussi d’accéder plus facilement aux outils et à la littérature scientifique internationale.

Déjà engagé, dans le réseau RFDSL Le Réseau Francophone en Déficience Sensorielle et du Langage, le centre de ressources a rejoint en 2023 le réseau ENVITER (European Network for Vision Impairment Training Education and Research).

En mai dernier, nous étions ainsi réunis à Ascoli Piceno, en Italie avec des partenaires venus de toute l’Europe. Au programme : de l’échange de pratiques, des conférences et des temps pour travailler sur des projets européens.

Le réseau ENVITER

De même, en mars 2023, une partie de l’équipe s’est rendue à Lausanne, en Suisse, au CPHV (Centre Pédagogique pour Elèves Handicapés de la vue) de la Fondation Asile des aveugles, Hôpital ophtalmique Jules-Gonin. Après 2 ans de travail à distance, nous avons pu échanger de vive voix sur nos projets et fonctionnements respectifs. Nous partageons de nombreux enjeux avec nos voisins Suisse. Nous avons pu travailler particulièrement sur :

– Nos méthodes d’évaluations et de stimulation des enfants déficients visuels avec handicaps associés : outils, grilles d’observations, modes d’accompagnement, organisation du travail etc.

– Le projet CEVPOL sur la thématique « Polyhandicap et fonctionnement visuel »

– Nos formations respectives, en particulier celles en e-learning

– La poursuite de notre collaboration dans les années à venir : recherche/action, ressources en ligne, observatoire, analyse de pratiques…

Les échanges se sont poursuivis par deux journées de travail et de formation sur la thématique des troubles-neurovisuels dans le handicap rare.

Nous remercions beaucoup les partenaires du réseau ENVITER et du CPHV pour leur accueil chaleureux et ces belles dynamiques partenariales.

A propos de l’étude CEVPOL

Le CNRHR La Pépinière a été impliqué par les porteurs de la recherche CEVPOL. Il s’agit d’une étude exploratoire sur l’évaluation de la vision fonctionnelle chez les personnes polyhandicapées, menée en 2021. Mandaté par la Fondation Asile des Aveugles, Le Petit Conservatoire du Polyhandicap l’a codirigé avec l’Institut de Pédagogie Curative (Prof. Geneviève Petitpierre).

Elle a permis de « recenser les outils d’évaluation et les publications concernant le fonctionnement visuel des personnes polyhandicapées, ainsi que les recommandations pratiques de 15 centres d’expertise dans divers pays européens. » Un article restituant les principaux résultats de cette recherche a récemment été publié en 2022.

top