Perceptions visuelles et polyhandicap

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Le 2 février 2024, le CNRHR La Pépinière a eu le plaisir de participer à une Journée d’étude intitulée Perceptions visuelles et polyhandicap à Fribourg (Suisse). Celle-ci était organisée par Le Petit Conservatoire du Polyhandicap. Elle a permis grâce aux regards croisés des intervenants, issus du monde de la recherche et de l’accompagnement, d’explorer les bases théoriques, le fonctionnement de la vision, les troubles perceptifs et les soutiens nécessaires afin d’améliorer les expériences visuelles des personnes en situation de handicaps complexes.

Antoine Destailleur et Alice Wattel du CNRHR La Pépinière ont présenté aux côtés de Chloé Aguet du Centre pédagogique pour élèves handicapés de la vue (CPHV) de Lausanne leur pratique en matière d’évaluation et de stimulation de la vision pour les personnes en situation de polyhandicap. Cette intervention, présentée sous une approche pluridisciplinaire, a proposé une exploration détaillée du processus d’évaluation, de sa préparation à sa restitution. L’importance de la stimulation visuelle précoce a été mise en lumière, l’intérêt de la poursuivre jusqu’à l’âge adulte a été souligné.

Quelques outils facilitants cette stimulation ont été présentés :

  • Le passeport visuel permet notamment de comprendre comment la personne utilise son potentiel visuel.
  • Le sac à dos visuel, où est rangé du petit matériel de stimulation, ne quitte pas la personne et permet de la solliciter visuellement dans tous ses lieux de vie.
  • Enfin, pour les institutions, le chariot visuel permet d’amener la stimulation dans les différents groupes et pour toutes les personnes.

L’après-midi s’est poursuivie avec la présentation de vignettes cliniques, illustrées de films, de bilans et de séances de stimulation visuelle. Les participants ont pu partager leurs observations, émettre des hypothèses et se projeter dans leur pratique. Leurs apports ont illustré comment la vision pouvait être stimulée de manière créative et adaptée dans les différents contextes de l’école et de la maison.

L’objectif est clair : démontrer qu’il est possible de stimuler la vision dans des situations du quotidien, avec une approche transdisciplinaire en offrant des expériences variées et motivantes.

Encore un grand merci à Juliane Dind et Catherine De Blasio pour leur invitation et l’organisation de cette journée riche en échanges et en rencontres !

Accédez au compte-rendu du Petit Conservatoire du Polyhandicap.

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