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Progressions pédagogiques des enfants avec une surdicécité – FIRAH

Recherche

Cette recherche a porté sur les spécificités importantes de la perception auditive et visuelle qui peuvent être présentes chez les enfants avec surdicécité et autres handicaps complexes sévères (SC et HCS). L’objectif de la recherche était de mieux comprendre les capacités perceptuelles de ces enfants, afin de leur fournir la stimulation visuelle et acoustique appropriée permettant de développer leurs compétences cognitives, motrices et sociales et d’améliorer leur qualité de vie et celle de leur famille.

Elle a été menée par l’institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation inclusive (INSEI) et son laboratoire le Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires (Grhapes), le Centre national de ressources handicaps rares (Cresam), le Centre de ressources de soutien aux sourdaveugles et à leurs familles « Yaseneva Polyana », l’organisation publique caritative interrégionale « Community of Deafblind Families », avec l’Institut d’éducation sensoriel (IDES), l’Institut des jeunes sourds de Bourg-La-Reine (IJS), le Centre d’éducation spécialisée pour enfants sourdaveugles (Cessa), l’association Les Tout-Petits et le centre de pédagogie curative de Moscou.

La recherche a permis de produire plusieurs ressources dans le but d’améliorer l’identification et l’évaluation des capacités perceptuelles des enfants avec SC et HCS, de favoriser la collaboration entre parents et professionnels, et de contribuer à la mise en place de programmes éducatifs individualisés efficaces et adaptés aux besoins de chaque enfant. Celles-ci seront particulièrement utiles aux professionnels de l’éducation spécialisée, aux thérapeutes, aux parents, et les aidants des enfants SC et HCS.

Parmi ces ressources, une formation en ligne (en français et en russe) s’adresse aux parents, aidants et professionnels qui vivent et travaillent avec des enfants SC et HCS.

L’objectif de cette formation est d’enseigner sur la méthode d’identification des caractéristiques de la perception visuelle et auditive des enfants SC et HCS. Elle fournit des recommandations sur la manière de les prendre en compte dans la communication quotidienne et dans le processus éducatif auprès des parents, des assistants et de tous les professionnels intéressés.

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