Le Groupement National de Coopération Handicaps Rares recherche un(e) chargé(e) de projet « Appui et développement de la communication alternative et améliorée »
Le GNCHR
Le Groupement National de Coopération Handicaps Rares (GNCHR) est un groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS), une structure de droit privé non lucratif. Il est constitué de 18 associations regroupant des personnes handicapées et leurs familles et de 16 organismes gestionnaires de dispositifs médicosociaux dans le domaine des handicaps rares (4 Centres Nationaux de Ressources Handicaps Rares (CNRHR) et 13 Équipes Relais Handicaps Rares (ERHR)).
Réseau national au service de la personne en situation de handicap rare, de son entourage et des professionnels qui l’accompagnent, le GNCHR :
- Assure la coopération entre les associations, les CNRHR et les ERHR,
- A un rôle d’animation et de coordination des acteurs du réseau et de capitalisation,
- Pilote la mise en œuvre d’actions de portée nationale du 3e schéma national pour les handicaps rares,
- Diffuse de l’information à destination des professionnels et des familles.
Description du poste
Rattaché(e) à la Secrétaire générale, vous développez l’expertise du GNCHR et accompagnez le réseau d’acteurs pour construire, structurer et développer une stratégie d’appui et d’accompagnement à la communication alternative et améliorée (CAA). Vous participez à la mise en œuvre, à l’animation et au suivi des actions du 3e schéma national pour les handicaps rares.
Vous aurez la charge de :
- Actualiser l’état des lieux des ressources et des compétences au regard des enjeux nationaux et territoriaux
- Définir avec les instances du GNCHR une stratégie d’accompagnement, d’appui et de développement de la CAA qui sera mise en œuvre par les acteurs dans les territoires et au national
- Assurer la mise en œuvre et favoriser la dynamique d’intégration d’une démarche d’accompagnement à la CAA notamment en proposant des réflexions communes, des échanges de bonnes pratiques, des groupes de travail ou des formations ;
- Co-construire la dynamique, incluant des personnes utilisatrices de CAA et des aidants, en utilisant des méthodes d’animation de l’intelligence collective et de la facilitation
- Faire monter en compétences les acteurs par l’élaboration d’un cadre référentiel de compétences, la conception et la diffusion d’outils
- Repérer et essaimer les innovations, en particulier le carnet numérique « Mon Carnet Parcours de vie, ma mémoire partagée »
- Assurer une mission de veille (innovations et recherches…), faire le lien avec et outiller les acteurs de la recherche ; conseiller le réseau
- Faire du suivi et reporting
Cette description prend en compte les principales missions, elle n’est pas limitative.
Profil, compétences requises et aptitudes professionnelles recherchées
De formation supérieure, vous avez acquis une expérience significative dans des fonctions de pilotage de projet et dans la construction des réponses personnalisées aux besoins de communication des personnes accompagnées.
Vous avez une bonne connaissance des outils, méthodes et approches solides et vérifiées qui composent la communication alternative et améliorée.
Vous avez une bonne connaissance du secteur médico-social et de ses enjeux.
Vous faite preuve de rigueur, d’autonomie et de capacité d’initiative. Vous avez une aisance rédactionnelle avérée et des qualités relationnelles affirmées, avec un goût prononcé pour la concertation et le travail en équipe.
Conditions du poste
- Contrat à durée indéterminée.
- Temps complet
- Prise en charge des frais de transports employeur (50%).
- Tickets restaurants.
- Rémunération selon expérience (entre 35K€ et 45K€)
- Prise en charge de la mutuelle (50%).
- Télétravail : maximum 2 jours par semaine
- Démarrage : le plus tôt possible.
- Poste basé au 2, rue Mozart – 92110 Clichy (métro 14 – arrêt St Ouen)
Contact
Envoyez votre CV et votre lettre de motivation d’ici le 6 janvier à Gwénaëlle Sébilo, Secrétaire générale du GNCHR, à l’adresse contact@gnchr.fr